• Drs Couleur & Connection

203 millions d’euros de fraudes à l’assurance maladie



Le dernier bilan de la DNLF, la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, fait état de 203.4 millions d’euros de fraudes détectées et stoppées en 2014 par la CNAM, la MSA et le RSI.

La grande majorité a été détectée par la CNAM, pour qui la lutte contre la fraude est « une de ses priorités ». De ce fait, l’organisme a « structuré et homogénéisé de nouvelles thématiques de contrôle », afin de détecter au mieux les nouveaux types de fraudes, et de dissuader à l’aide de contrôles multiples.

La fraude qui a le plus progressé est visiblement celle de la gestion de droits (attributions et renouvellement), enregistrant ainsi une augmentation de +46% en un an.

Les fraudes les plus récurrentes, qui s’élèvent à 102.5 millions d’euros, relèvent des prestations en nature. Ces fraudes sont essentiellement commises par les professionnels de santé, y compris les chirurgiens-dentistes pour 5.7 millions d’euros (ainsi que les infirmiers, médecins, pharmaciens et kinésithérapeutes).

Par ailleurs, en 2014, 216 indus ont été notifiés à des établissements pour un montant total de 21.7 millions d’euros, dans le cadre du contrôle de la tarification.

Retrouvez tous les chiffres des fraudes détectées par l’assurance maladie en 2014 sur lequotidiendumedecin.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales