• Drs Couleur & Connection

526 dents extraites de la bouche d’un garçon de 7 ans

Mis à jour : 30 août 2019


Ravindran, un garçon âgé de 7 ans a été amené par ses parents à l’hôpital de Chennai, une ville située dans le sud de l’Inde, car il souffrait d’importantes douleurs au niveau de la mâchoire inférieure. En procédant à une radiographie, les médecins de l’hôpital ont découvert une sorte de sac tumoral à l’intérieur de la mâchoire du garçon qui ne renfermait pas moins de 526 « dents anormales ».



Le garçon a rapidement été pris en charge par les médecins Saveetha Dental College and Hospital qui, au cours d’une opération sous anesthésie générale, ont pu retirer sans trop de difficultés la grosseur de 200 grammes. Ils l’ont ensuite ouverte pour en extraire les 526 dents qui mesuraient entre 1 et 15 millimètres. « Même la plus petite avait une couronne, une racine et était recouverte d'émail, indiquant qu'il s'agissait bien d'une dent » a expliqué Prathiba Ramani, cheffe du département des pathologies orales et maxillofaciales de l'hôpital aux journalistes du Times of India.


Ravindran n’est pas le premier individu à souffrir de ce phénomène appelé odontome composé : le précédent cas datait de 2014 où 232 dents avaient été extraites de la bouche d’un adolescent.


Heureusement, si tous les fragments sont bien retirés lors de l’opération, l’odontome ne repousse pas. Croisons les doigts pour que les chirurgiens n'aient rien oublié. Pour l'instant, Ravindran est reparti chez lui avec ses 21 dents de lait d'origine, au lieu de 20 habituellement…


Source : Sciences et Avenir

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales