• Drs Couleur & Connection

A 87 ans, cette orthodontiste arrête son activité pour enseigner au Japon !



Le Docteur Claude Mauclaire, orthodontiste à Troyes, a réalisé ses dernières consultations, et effectué ses dernières recommandations avec ses patients. Après 43 années d’exercice, elle ferme désormais son cabinet… mais pas dans l’idée de prendre sa retraite ! Il s’agirait plus d’une page qui se tourne, avec un nouvel objectif devant elle : celui d’enseigner son savoir au Japon !

Le Docteur Claude Mauclaire est née à Alger en 1930, et est issue d’une famille d’artistes peintres. A l’époque de sa formation, choisie par dépit au début « car c’était moins long et moins cher que de faire médecine », elle comprend peu de choses à l’orthodontie des années 60. Pour elle : « Quand j’ai vu qu’on enlevait des dents à tour de bras, je me suis dit, il faut que je trouve comment on peut faire pour éviter ça ». Afin de faire évoluer les pratiques, elle entame alors un tour du monde des laboratoires (Etats-Unis, Chine, Afrique), participe à de nombreux congrès, et présente plusieurs publications. Elle considère alors la langue comme élément essentiel à la bouche, avec un rôle prédominant sur la dentition.

A la rencontre de son mari, elle s’installe officiellement à Troyes après un remplacement. Elle raconte à l’Est Eclair que « Elargir la mâchoire et faire un beau visage, c’est ce qui me plaît ! ».

Dans son cabinet d’orthodontie, elle met l’accent sur la rééducation de la langue et sa fonctionnalité : elle met au point le Tongue Right Positionner, un appareil qui évite les récidives de chevauchement des dents, et agit également sur l’apnée du sommeil.

Avec le Docteur Claude Mauclaire, il n’y a pas de patients, que des amis : « Ce sont presque mes amis, ils ont une telle confiance en moi, je n’en reviens pas ! ».

L’unique regret de cette orthodontiste : ne pas avoir trouvé de repreneur pour son cabinet. Des professeurs japonais l’ont invité à présenter ses travaux aux étudiants : « C’est tellement important de remettre quelque chose en route, et puis je vais continuer la recherche et les publications ! ».

Belle continuation à cette orthodontiste passionnée !

Source : L’Est Eclair


236 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales