• Drs Couleur & Connection

A quoi servent vraiment les URPS ?



A l’issue d’élections réalisées au mois de décembre 2010, les URPS (Unions régionales de professionnels de santé) ont été créées pour devenir les interlocuteurs de la profession auprès des agences régionales de santé (ARS). 5 ans après, leur intérêt et impact reste encore méconnu de la plupart des chirurgiens-dentistes…

La revue Clinic numéro 8 revient sur ces URPS, pour tenter d’éclairer sur ses fonctions au sein de la profession.

Sur le modèle des URML (Unions Régionales des Médecins Libéraux) qui fonctionnaient déjà depuis plusieurs années, les URPS ont fixé pour 5 ans à leur création, la composition de chaque bureau. Au sein des bureaux, les trois syndicats dentaires représentatifs, à savoir la CNSD, la FSDL et l’UJCD se sont retrouvés afin de monter des projets ensemble. Si certaines réussissent à se faire une place, d’autres URPS souffrent de mauvaises relations avec leur ARS, réduisant ainsi les chances d’obtenir un travail efficace de collaboration.

Mais dans quels objectifs ? Les URPS ont pour but de répondre à 6 missions principales, notamment celle de préparer et mettre en œuvre le projet régional de santé, d’analyser les besoins de santé et de l’offre de soins, afin d’organiser un schéma régional d’organisation de soins, de mettre en place des actions de prévention, de veille sanitaire ou de gestion de crises, ou encore de mettre en œuvre le développement professionnel continu.

Une des missions clés, qui préoccupent une grande majorité des URPS, est la répartition des chirurgiens-dentistes, en vue de réduire les déserts médicaux.

Découvrez ainsi une enquête en profondeur sur les URPS, les témoignages de ceux qui y participent à leurs missions, et des exemples de leurs réalisations, sur la revue Clinic numéro 8, disponible en ligne !


12 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales