• Drs Couleur & Connection

Agnès Buzyn dévoile la feuille de route du ministère de la santé



La semaine dernière, Agnès Buzyn, la nouvelle Ministre de la santé, a remis la feuille de route au Premier Ministre pour les 5 prochaines années à venir. Dynamique dentaire a décidé de faire le point sur les différents objectifs de la ministre, notamment en ce qui concerne le dentaire, le reste à charge, ou encore le dépassement d’honoraires…

Pour le dépassement d’honoraires, la ministre souhaite inciter les professionnels de santé à les modérer « par le biais combiné des contrats responsables et des négociations conventionnelles ».

La nouvelle ministre souhaite également rendre le tiers payant « généralisable » et non « généralisé », en réponse notamment aux propos d’Edouard Philippe qui se disait « dubitatif » quant à l’intérêt de cette reforme.

La Ministre se fixe également pour objectif d’un « reste à charge zéro à l’horizon 2022 » pour l’optique ainsi que pour les prothèses dentaires et auditives. Une ambition qui suppose, pour le Professeur Buzyn, de « gagner en efficience tout au long de la chaîne de valeur, de définir un panier de soins indispensables, à tarifs opposables, en fixant des plafonds de prix, et un partage de la prise en charge entre assurance maladie obligatoire et complémentaire ». Sur ce point, la concertation devrait débuter dès le mois de septembre entre l’ensemble des acteurs…

La ministre souhaite également revoir en profondeur les complémentaires, et demande aux différents organismes de rendre « plus lisible » leurs offres de manière à « permettre aux assurés de les comparer plus facilement ».

Egalement, dans le but de « dégager des économies » et « d’améliorer le service » rendu, le régime d’assurance maladie des étudiant devrait être confié au « régime général ou au régime dont l’affilié relevait avant de devenir étudiant ». En ce qui concerne le RSI, il devrait tout simplement être supprimé, et ce dès le 1er janvier 2018, sauf pour les indépendants. Ceux-ci vont continuer « de faire l’objet d’une gestion particulière prenant en compte les spécificités de cette population ».

Enfin, la ministre fait de la lutte contre le tabagisme l’une de ses priorités. Elle souhaite ainsi augmenter « rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac ».

Source : Dynamique Dentaire


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales