• Drs Couleur & Connection

Au Crétacé, les poules avaient bien des dents !



« Quand les poules auront des dents »… aujourd’hui, cette expression est employée lorsqu’une chose n’est pas prête d’être réalisée… et pourtant ! Il fut une époque, bien révolue, durant laquelle les poules, certes sous une forme légèrement différente que celle que l’on connait à l’heure actuelle, possédaient des dents !

Et c’est plus précisément au Crétacé, une ère comprise entre 145 et 66 millions d’années qui s’est terminée par une extinction presque intégrale des espèces, que cette espèce de poule vivait. Longue de 90 centimètres pour un poids de 3kg, ce mini dinosaure aux allures de poule présentait des dents mais également une queue.

Ce sont des chercheurs chinois qui l’ont découvert dans la province du Lianing en Chine. Le représentant de l’Université de Hong-Kong, Michael Pittman, explique : « La queue de Jianianhualong Tengi [nommé du nom de la société qui a sponsorisé les recherches] est ornée d’une grosse touffe de plumes asymétrique, où un côté est plus large que l’autre. Une telle structure est caractéristique des oiseaux modernes et des Microraptors, des dinosaures à 4 ailes, capables de flotter dans les flux d’air. Cela indique que les ancêtres des oiseaux avaient déjà un plumage « aérodynamique » ».

Source : Sputniknews et Sciences & Avenir


14 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales