• Drs Couleur & Connection

Avis d’internautes sur les praticiens : que faire ?



Tout comme pour les restaurants, les bars ou les activités de loisirs, il est désormais possible, sur Internet, de noter son praticien. Cet espace ouvert peut parfois se réveler difficilement contrôlable, compte tenu du nombre de plateformes de commentaires auxquelles les internautes ont accès.

Récemment, un chirurgien-dentiste a pu constater des propos diffamatoires à son sujet posté sur un moteur de recherche. Pour se prémunir de se genre de problèmes, l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes rappelle la procédure à suivre.

S’ils sont très favorables, les commentaires et avis publiés sur Internet peuvent être inteprétés comme un procédé publicitaire, l’identité de la personne ayant publié et la véracité du propos ne pouvant être vérifiés. Ainsi, du fait de l’interdiction de pratiquer la profession dentaire comme un commerce (et d’utiliser des procédés directs ou indirects de publicités), le praticien doit tout faire pour faire retirer ses avis (positifs ou négatifs).

Pour cela, plusieurs recours sont possibles. Dans un premier temps, il est possible d’écrire au responsable de ces sites pour faire valoir son droit d’opposition à la parution de ses données personnes (en application de l’article 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés). Si cette procédure n’aboutit pas, il est possible de saisir la Cnil (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour faire respecter les règles en matière de protection des données personnelles. Si la procédure n’aboutit toujours pas, alors l’Ordre des chirurgiens-dentistes pourra appuyer la demande auprès de la Cnil.

Source : Dynamique dentaire


REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales