• Drs Couleur & Connection

Bientôt un dispositif pour permettre aux patients de détecter eux-mêmes leurs caries ?



Matthieu Abric, chirurgien-dentiste de Lézan, a récemment remporté le premier prix d’Alès Audace dans la catégorie « Défi Numérique » grâce à une innovation qui pourrait bien révolutionner le monde dentaire.


En effet, regrettant de recevoir trop souvent des patients avec des caries très avancées qui auraient pu être prises en charge bien plus tôt, il a imaginé un système qui permettrait aux patients d’être autonomes dans le dépistage : le « TEP », pour Tooth Emergency Project.


« J’ai voulu un produit universel, utilisable par tous, aussi bien le grand public que des personnes isolées. Concrètement, la personne se scanne elle-même la bouche avec un appareil qui aura le format d’une brosse à dents électrique et le résultat apparaîtra sur une application qui sera gratuite » a-t-il expliqué au journal Objectif Gard.


Grâce à ce dispositif, le patient pourra détecter de manière plus précoce une carie et se rendre chez son dentiste avant que la situation ne s’aggrave. À terme, grâce à l’intelligence artificielle, d’autres données pourraient être récoltées permettant ainsi d’identifier d’autres pathologies de manière préventive.


En remportant le premier prix d’Alès Audace, Matthieu Abric a reçu une dotation de 25 000 € pour contribuer au développement de son dispositif qu’il espère pouvoir mettre sur le marché d’ici un ou deux ans.


Source : Objectif Gard

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales