• Drs Couleur & Connection

Bientôt un vaccin contre les caries ?



Il parait qu’il sera bientôt possible de se vacciner contre les caries… En effet, des chercheurs de l’Académie des Sciences chinoise travaillent sur un mélange qui a pour objectif de stimuler les anticorps de la salive pour empêcher la création des caries en s'attaquant directement au responsable, la bactérie Streptococcus mutans.


Destiné en priorité aux populations qui n’ont pas accès facilement à un dentiste, ce vaccin baptisé KFD2-rPA a été testé sur des souris et les résultats semblent très prometteurs.


En effet, une fois vaccinées, les souris qui n'avaient pas de carie ont bénéficié d'une "efficacité prophylactique de 64,2%", affirment les chercheurs dans leur rapport. Ce qui veut dire que leur résistance aux caries a augmenté de 64,2%. Quant aux souris qui avaient déjà des caries, elles ont bénéficié "d'une protection permettant de stopper la progression des caries de 53,9%".


Pour l'instant, aucune date d'essai clinique sur l'homme n'a été annoncée pour ce vaccin, étape indispensable avant d'envisager sa mise sur le marché.


Source : Sciences et Avenir

0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales