• Drs Couleur & Connection

Blanchiment des dents: une étude dénonce les dommages que peuvent causer les produits en vente libre



Bien que les dents humaines ne soient pas naturellement blanches et nacrées, il s’est rependu dans notre société une idée selon laquelle les dents parfaitement blanches sont synonyme de beauté et de soin de soi.


Pour correspondre à cette image que l’on se fait d’une belle dentition, de nombreuses personnes choisissent de blanchir leurs dents. Les statistiques indiquent d’ailleurs qu'environ 40,5 millions de personnes aux États-Unis ont utilisé des produits de blanchiment dentaire en 2018.


Pour faire des économies, beaucoup de personnes se tournent vers les kits de blanchiment disponibles en vente libre dans les rayons de supermarché ou sur internet. Un choix qu’elles peuvent finalement payer très cher car la plupart de ces produits ont pour actif principal le peroxyde d'hydrogène. Un agent oxydant qui, selon une récente étude américaine, pourrait causer des dommages potentiellement irréversibles aux dents.


Le Docteur Keenan et son équipe ont en effet découvert que le peroxyde d'hydrogène pouvait percer l'émail dentaire et s'infiltrer dans la dentine, une couche sous-jacente de la dent qui en protège la pulpe, et qu’au contact du peroxyde d'hydrogène le collagène présent dans cette partie de la dent se fragmentait…


Nos résultats ont montré qu'un traitement avec des concentrations de peroxyde d'hydrogène similaires à celles trouvées dans les bandes blanchissantes suffit à faire disparaître la protéine de collagène d'origine, ce qui est vraisemblablement dû à la formation de nombreux fragments plus petits”, a déclaré Kelly Keenan.


L’équipe n’est pas encore sûre de savoir si ces dommages sont permanents ou s’il est possible de les réparer. Elle cherche également à déterminer si le peroxyde d'hydrogène affecte également d'autres protéines contenues dans la dentine. Une chose est certaine, tous les produits de blanchiment disponibles en vente libre ne sont pas sûrs. D’autant plus que les utilisateurs de ces produits se les auto-administrent et risquent donc de les employer improprement...


Source : Medical News Today

0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales