• Drs Couleur & Connection

Boire de l’eau du robinet protégerait des caries…



Boire de l’eau du robinet serait une protection supplémentaire contre les caries, grâce au fluor contenue dans celle-ci… C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude américaine, réalisée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, et parue dans l’American Journal of Preventive Medicine.

Les chercheurs ont analysé les données de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) de 2005 et 2014. Ils ont décortiqués les données sur la plombémie et les caries dentaires de 16 000 enfants et adolescents entre 2 et 19 ans.

De leur analyse, il est ressorti que les enfants et adolescents qui ne buvaient pas l’eau du robinet étaient plus susceptibles d’avoir des caries dentaires, mais présentaient un taux plus faible de plomb dans le sang. Cela s’explique puisque de nombreux pays anglo-saxons, y compris aux Etats-Unis, pratique encore la fluoration volontaire de l’eau du robinet. En France, cette mesure a été abandonnée depuis les années 80, mais notre eau contient cependant généralement des sels de fluors, qui agissent sensiblement de la même façon.

Concernant le plomb dans l’eau du robinet, son niveau en France étant très réglementé, les données américaines ne peuvent être liées à la situation française. Le 25 décembre 2013, le taux autorisé a été abaissé à 10 µg/L, et depuis 15 ans, les canalisations et embranchements en plomb sont au fur et à mesure remplacés par d’autres matériaux.

Source : Top Santé


6 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales