• Drs Couleur & Connection

Boire du vin rouge réduirait les risques de problèmes bucco-dentaires !



On connaissait déjà les bienfaits du vin rouge (avec modération) sur le cœur ou encore sur le cerveau. Ce mercredi 21 février, une nouvelle étude réalisée par une équipe espagnole a été publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les chercheurs ont constaté que deux des antioxydants présents dans le vin rouge, l’acide caféique et l’acide paracoumarique, se révélaient efficaces contre trois bactéries particulières. Les bactéries en question sont la Fusobacterium nucleatum, responsable des lésions des gencives, Porphyromonas gingivalis, qui cause des parodontites, et enfin le Streptococcus mutans, responsable des caries.

Dans leur étude, les scientifiques ont confronté ces bactéries aux deux acides présents dans le vin rouge. Qu’ils soient combinés ou en solitaire, ces derniers se sont révelés très efficaces pour contrer ces sources de problèmes bucco-dentaires. Leur efficacité serait même étendue une fois combinée à une bactérie probiotique appelée Streptococcus dentisani.

Pour le moment, l’étude a été effectuée en dehors d’une bouche humaine, sur des cellules similaires à celles des gencives. Des recherches supplémentaires devront donc être effectuées par la suite. Le professeur Damien Walmsley, de la British Dental Association, a cependant tenu a rappeler que « Ces résultats ne devaient pas inciter à boire plus de vin. L’acidité de cette boisson cause des dommages sur l’émail des dents ».

Source : Mashable


3 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales