• Drs Couleur & Connection

Capri-Sun, boisson adulée des enfants mais très contestée par les professionnels de santé…



Avec 18 grammes de sucre par gourde, Capri-Sun et sa boisson à l’orange est actuellement dans le viseur de plusieurs organisations de santé… L’ONG Foodwatch met par exemple en avant, dans une campagne contre la marque, l’aspect trop sucré au regard du jeune âge des consommateurs ciblés par son marketing. Des publicités jugées d’ailleurs malhonnêtes, du fait qu’elles se basent sur la teneur en fruit de la boisson, faisant ainsi pensé qu'elle serait bonne pour la santé. Une pétition, lancée le 20 juin 2017 et ayant déjà recueilli près de 47 000 signatures, n’a pourtant pas fait baisser le nombre de ventes : pas moins de 250 millions en 2017, avec une croissance de 20%. Pourquoi un tel engouement pour cette boisson ? Tout simplement parce qu’elle est devenue la boisson fétiche de nombreux rappeurs français, comme Jul, Edinho ou encore BoyBandit. Ce dernier en a même consacré une chanson entière : « Vas-y plante ta paille, plante ta paille dans ton Capri-Sun ».

18 grammes de sucre, soit l’équivalent de 4 morceaux et seulement 12% de jus de fruits à base de concentré : une gourde représente ainsi pas moins de 20% de la quantité maximale quotidien de sucre pour un adulte sain (et non pas des apports recommandés en sucres). Florence Foucaut, nutritionniste à Paris, explique à LCI : « Les industriels se servent de leur surplus de fruits, ils en font une purée et la diluent dans de l’eau. Du coup, il ne reste plus beaucoup de vitamines. Si on veut que les enfants boivent du jus de fruits, que les parents achètent du vrai jus, et non pas cette eau aromatisée aux fruits ».

Une boisson qu’il convient donc de limiter au maximum pour éviter les caries et autres soucis de santé liés à une trop grande consommation de sucre !

Source : Sciences & Avenir


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales