• Drs Couleur & Connection

Caries : d’une stratégie de restauration à la prévention pour la FDI



Le 7 septembre dernier, à l’occasion de son congrès dentaire international annuel à Poznań, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a publié les résultats de son étude intitulée « Prévention et gestion des caries dentaires », en partenariat avec Colgate.

Pour le Docteur Patrick Hescot, président de la FDI : « les caries dentaires non soignées affectent près de la moitié (44%) de la population mondiale. Pourtant, dans de nombreux pays, aucun plan d’action n’est mis en œuvre pour lutter contre ce problème croissant. La FDI s’engage à protéger les populations contre la douleur, la souffrance, et même la perte de dents causées par les caries dentaires, grâce à la mise en place de stratégies de prévention efficaces. »

Ainsi, cette étude est l’occasion pour la FDI de montrer comment les professionnels de santé dentaire peuvent passer d’une stratégie de restauration pure des caries, à une stratégie de prévention. Un changement de stratégie qui ne peut s’effectuer qu’avec l’aide des responsables politiques, et ce sur l’ensemble des populations, notamment en facilitant l’accès au fluor, ou encore en taxant davantage les produits sucrés.

Le Docteur Nigel Pitts, co-auteur, explique : « La santé bucco-dentaire est un droit de base. Pourquoi, 3.9 milliards de personnes souffrent de maladies liées à des problèmes de santé buccodentaire, tout simplement parce que les systèmes de prévention ne sont pas en place. Dans cette étude, nous avons mis en évidence des solutions au problème de caries dentaires dont les résultats ont été prouvés. Ces solutions doivent être mises en pratique de toute urgence, aux niveaux clinique et politique, afin de permettre aux professionnels d’offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients ».

Ainsi, le plus rapidement possible, les pouvoirs politiques et les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent : soutenir l’effort de prévention des caries, amorcer un changement dans la gestion des caries, favoriser une redéfinition du curriculum cariologique, intégrer plus fortement la santé bucco-dentaire dans les politiques de santé publique, participer au débat entourant les frais de soins dentaires, et soutenir une prévention et une gestion des soins basées sur la collecte d’informations et les résultats scientifiques.

Pour découvrir plus de conclusions de l’étude, rendez-vous sur synergiedentaire.com !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales