• Drs Couleur & Connection

Comment aménager l'espace au cabinet dentaire ?



Se lancer dans la création d’un cabinet dentaire ne se fait pas à la légère… notamment sur son processus de création. Définir les espaces s’analyse en fonction des habitudes d’exercice du cabinet et de la manière de travailler. Le Fil Dentaire a dédié un article sur cette mise en forme de l’espace architectural du cabinet dentaire !

Architecture et comportements humains sont intimement liés, et l’étude des interactions va permettre de créer au mieux les espaces de travail. Ainsi, avant toute création, une analyse complète des usages et comportements est primordiale, usages actuels mais aussi futurs, pour éventuellement préparer les changements à venir.

La technologie est au cœur de ces changements. Ces dernières années, les nouveautés technologiques influencent les comportements, par exemple avec l’arrivée des empreintes numériques en cabinet. Nouvelle machine, donc nouvelle salle, nouveaux usages au cabinet, et donc de nouvelles typologies de salles et de flux de patientèle.

Des constantes existent cependant, notamment celle de séparer le cabinet en deux grandes zones, la zone administrative et la zone clinique. Ensuite, tout est vraiment personnalisé en fonction des locaux et des usages, créant ainsi des possibilités infinies d’architecture d’un cabinet.

Ainsi, pour créer au mieux l’espace du cabinet, le mot d’ordre est l’anticipation. Organiser avec urgence serait prendre le risque de se retrouver dans un environnement non fonctionnel. Et l’anticipation pour l’avenir ensuite, afin de prévoir les différents changements qui pourraient avoir lieu dans les années à venir.

Attention aussi aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie ! Les cabinets dentaires étant catégorisés comme « un Etablissement Recevant du Public » (ERP), il faut être vigilant à ces notions.

Enfin, véritable vitrine du chirurgien-dentiste, le cabinet dentaire est un vecteur de communication évident. Ainsi, personnaliser les espaces aux couleurs du logo, de la charte graphique est vecteur de différenciation et de professionnalisme.

Alors pour réussir au mieux son aménagement, rien de mieux que de faire appel à des spécialistes ! Et vous, comment avez-vous fait pour préparer l’aménagement de votre cabinet ?

Découvrez l’article dans son intégralité sur Lefildentaire.com !


53 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales