• Drs Couleur & Connection

Comment la Health Tech parvient à moderniser la santé…



Le secteur de la santé connait, depuis quelques années, une transition numérique en douceur. A l’heure actuelle, 51% des français ont déjà eu recours à des services en ligne d’accès aux soins, essentiellement pour la prise de rendez-vous ou l’achat de médicaments sans ordonnance. La Health Tech, qui regroupe les startups qui innovent dans ce domaine, souhaite fédérer l’ensemble des acteurs du secteur, afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité des positions communes et des enjeux partagés entre toutes les structures.

Pour Stéphane Schuck, CEO de la start-up Kap Code, qui a créé l’inhalateur connecté, « Le système de soin actuel arrive à ses limites et a besoin d’un nouveau souffle. La déferlante numérique que nous vivons peut apporter un nouvel élan à la prise en charge de la santé de demain. Le nombre de patients atteints de pathologies chroniques ne cesse d’augmenter en parallèle de l’augmentation de l’espérance de vie ». Effectivement, les nouvelles technologies peuvent apporter un réel changement, passant d’un suivi passif du patient à un suivi actif et continu. Une évolution qui facilite à la fois le quotidien des individus, mais aussi leur suivi par les professionnels de santé.

Le secteur de la santé étant un peu fermé de part ses nombreuses restrictions et législations, il n’est pas facile à pénétrer pour un nouvel acteur qui propose une vraie innovation qui bouleverse les méthodes ancestrales. Afin de se faire une place de choix, les startups doivent ainsi apporter des réponses concrètes à des besoins concrets. Egalement, du fait de nombreux problèmes de financement des établissements de soins, Guerric Faure, fondateur de la start-up Whoog (qui permet de faciliter les remplacements de personnels), « il est essentiel de développer des solutions qui puissent démontrer un retour sur investissement ».

En 2016, les startups spécialisées dans la santé ont levé pas moins de 100 millions d’euros, et de nombreuses études montrent que ce secteur n’en est qu’à son début. Il serait ainsi estimé à 400 milliards d’ici 2022. Tout porte à croire que nous ne sommes qu’au début de la transformation… Un bel avenir est réservé à ceux qui innovent en termes de santé !

Source : 1001 startups


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales