• Drs Couleur & Connection

Comment un morceau de popcorn coincé dans les dents a failli tuer un homme…

Ahhh le popcorn, on adore en manger mais on sait qu’on en aura toujours plein les dents ! Mais bon, hormis la gêne ressentie et le besoin urgent de se brosser les dents, les petits morceaux qui peuvent rester coincés ne présentent pas un grand danger… Enfin, c’est ce que l’on croyait jusqu’à ce que l’on entende parler de l’histoire d’Adam Martin ! Cet Anglais de 41 ans a en effet bien failli mourir à cause d’un morceau de popcorn resté coincé entre ses dents…



Tout commence en septembre dernier, Adam Martin était en train de regarder un film chez lui en mangeant du pop-corn lorsqu’un bout de maïs s’est coincé entre ses dents. N’arrivant pas à le déloger, il a décidé d’utiliser différents types d’objets ménagers pour tenter de l’enlever : un cure-dent, un capuchon de stylo, un fil métallique et même… un clou.


Quelque temps après cet incident, le quadragénaire a commencé à développer un mal de dents. Il ne s’est malheureusement pas rendu chez un dentiste et d’autres maux sont ensuite apparus : des symptômes ressemblant à ceux de la grippe tels que des sueurs nocturnes, des maux de tête et de la fatigue. Quand il est finalement allé voir un médecin, ce dernier lui a diagnostiqué un souffle cardiaque.


Plusieurs jours après encore, Martin a développé une ampoule de sang connu sous le nom de « lésion de Janeway » au niveau de son orteil. Hospitalisé, les médecins ont découvert qu’Adam Martin souffrait d’une endocardite. Les valves de son cœur étaient gravement endommagées à cause d’une infection et il a dû subir une opération à cœur ouvert pour remplacer ses valves défectueuses.


Selon ses médecins, l’endocardite est le résultat de la pénétration de bactéries dans la circulation sanguine et de leur propagation jusqu’au cœur. Les activités buccales qui peuvent causer des saignements au niveau des gencives sont un moyen pour ces bactéries de pénétrer dans le système sanguin. En entendant ces explications, Martin a immédiatement pensé à ce morceau de pop-corn qui, à cause de son manque de vigilance, a bien failli le tuer…


Source : Fredzone

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales