• Drs Couleur & Connection

Contre les déserts médicaux, Touraine relève le numerus clausus



Le numerus clausus, qui réglemente le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, se verra augmenter dans 10 régions de France, dans l’espoir de réduire certains déserts médicaux.

Une hausse de 6.4% de ce numerus clausus est prévue, afin de lutter contre « l’inégale répartition des médecins » sur le territoire français. Parmi les régions concernées, les régions Auvergne et Rhône-Alpes gagneront 18 places supplémentaires chacune, la Bourgogne 15 places, la Haute Normandie 13, le Nord-Pas-de-Calais 10 ou encore les Antilles-Guyane 10.

De plus, les stages, normalement effectués en hôpital, seront ouverts aux cabinets, maisons ou centres de santés dans plusieurs spécialités.

Ainsi, le gouvernement a l’ambition de « faciliter d’ici 2017, l’installation de 1 000 médecins généralistes et autres spécialistes », notamment grâce à l’augmentation du nombre de contrats d’engagement de service public, de 1300 à 1700 d’ici 2017, contrats qui permet aux étudiants de s’engager à exercer dans certaines zones de tension en contrepartie d’allocations supplémentaires.

Découvrez l’article dans son intégralité sur Europe1.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales