• Drs Couleur & Connection

Coup de Cœur de la rédaction : le Miroir Intelligent !



C’est sans doute le futur de nos salles de bain actuelles… les journalistes du magazine Usbek & Rica, « le média qui explore le futur », ont eu l’occasion de tester le Miroir Intelligent !


Présenté lors du CES 2018, c’est la start-up française CareOS qui s’occupe du développement de l’application derrière le miroir. Pour la journaliste qui l’a testée, ce fut une première expérience dans laquelle elle s’est imaginée dans le film Minority Report ! « Ce bright mirror allie l’omniscience de celui de Blanche-Neige à la fluidité de l’interface gestuelle mise en scène dans Minority Report. Sa première fonctionnalité remarquable tient à la présence de capteurs infrarouge à l’intérieur du cadre en bois. Ils permettent de repérer les mouvements de la main sans que celle-ci n’ait à se poser sur la vitre – dans une salle de bains, autant éviter de mettre de l’eau plein l’écran » écrit-elle.


Le miroir intelligent ne répond qu’à la personne « propriétaire » : la caméra qui se situe à l’arrière détecte les visages pour déverrouiller ses fonctionnalités. En effet, la start-up a particulièrement travaillé sur l’aspect « vie privée » : le miroir est verrouillé par défaut, et toutes les données recueillies sont cryptées et anonymisées : « L’idée n’est pas de faciliter l’envoi de photos de soi à poil, mais plutôt d’orchestrer une approche du quantified self moins axée sur les névroses que sur une pratique quotidienne et non invasive des applis de bien-être. Plus besoin de penser à se logger : le miroir vous reconnaît et, vous ayant vu saisir votre brosse à dents, switche automatiquement sur une appli de brossage ».


Le miroir fonctionne pour le moment en partenariat avec la brosse à dents connectée Kolibree, permettant ainsi de recueillir les données de brossage, et de permettre aux personnes qui l’utilisent de se brosser plus efficacement les dents. Le miroir prévoit également des applications de brossage pour les enfants, qui leur permettra de chasser des montres en réalité augmentée sur la denture 3D en face d’eux, sans avoir besoin d’introduire des capteurs dans la brosse à dents.


A terme, CareOS prévoit une connexion du miroir avec toutes les technologies de la salle de bain : il pourra ainsi afficher les données recueillies sur la balance connectée ou encore celles des bracelets de sport avec suivi d’activité. D’autres technologies seront développées, comme l’analyse de la peau, le suivi des grains de beauté, ou encore la possibilité de scanner ses produits de beauté pour suivre des tutos en ligne…


Prêt à avoir cette nouvelle technologie dans votre salle de bain ?!

57 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales