• Drs Couleur & Connection

Coupe du monde de Rugby : FITGuard, le protège-dents intelligent !



Les objets connectés n'en finissent plus d'apparaître. Cette saison de coupe du monde nous permet de nous intéresser à une certaine innovation pour ce sport si dangereux pour les dents : le protège-dents intelligent !

Indispensable à la pratique, le protège-dents a pour objectif de protéger des chocs reçus au niveau de la mâchoire, et qui peuvent être à l’origine ensuite d’une commotion cérébrale, notamment lors des placages.

Lors des moments violents, les joueurs, à défaut de regarder leur blessure, se remettent en selle rapidement pour continuer à jouer.

Le but du protège-dents connecté ? Permettre aux joueurs d’identifier rapidement l’intensité de l’impact reçu. Grâce à un système de LED, il permet d’éviter les incidents en identifiant rapidement les probabilités : l’appareil affichera la couleur bleue dans le cas d’un impact mineur, et rouge si le sportif a plus de 50% de risques de souffrir d’une commotion cérébrale.

Un outil « permettant de prendre des décisions avisées sur la sécurité des athlètes et réduire les effets traumatiques des blessures cérébrales », selon Anthony Gonzales, l’un des créateurs du produit FITGuard.

Les joueurs du XV de France n’ont cependant pas encore la possibilité de s’en équiper, puisque ce protège-dents devrait n’être disponible qu’à partir de 2016 au prix de 99 dollars.

Découvrez plus en détail cette innovation sur Science et avenir !


11 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales