• Drs Couleur & Connection

Déco : ne négligez pas le choix des couleurs dans votre cabinet



Alors que le choix des couleurs du cabinet peut paraître insignifiant pour certains, il peut en réalité avoir un réel impact sur vos patients, leur perception du cabinet, leur niveau d’anxiété… mais aussi votre propre humeur et celle de vos équipes ! Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions afin de choisir les couleurs adaptées pour la décoration de votre cabinet.


D’abord, il faut penser que la couleur fait partie des éléments clés qui vont refléter votre esprit, celui de votre équipe et donner une « personnalité » à votre cabinet. Optez plutôt pour des tons chauds pour une atmosphère chaleureuse et accueillante. À contrario, optez pour des tons plus froids pour une atmosphère plutôt calme et apaisante.


Vous pouvez bien-sûr décliner une même couleur sous plusieurs tons ou en accorder plusieurs ensemble. Mais attention, quel que soit le nombre de couleurs et les tons choisis, il faudra veiller à garder une cohérence globale ! Outils de communication, signalétique, mobilier, vêtements de travail et outils… tous ces éléments doivent refléter une même identité, la vôtre. En effet, une cohérence globale donne un sentiment de fiabilité et de sécurité à vos patients.


La couleur peut également être un atout en vous permettant de structurer et organiser au mieux les espaces. Elle peut vous permettre de caractériser les différentes zones au sein de votre cabinet et d’en exalter les fonctions, par exemple en différenciant les espaces de travail des zones d’attente, ou bien en associant une teinte différente à chaque salle ou fauteuil. Il est ainsi possible de créer un parcours spécialement conçu pour accueillir et guider le patient dans chaque moment.


Enfin, n’oubliez pas que, finalement, c’est vous et votre équipe qui passez le plus de temps au sein du cabinet… Choisissez donc des couleurs agréables à vivre au quotidien. Réfléchissez à celles qui ont un impact positif sur vous et celles qui au contraire ne sont pas faites pour vous. Des teintes qui sont agréables pour les patients peuvent également égayer votre journée de travail, pensez-y !


Sources : Euronda et Dynamique dentaire

34 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales