• Drs Couleur & Connection

Démarrer un traitement orthodontique à l’âge adulte : l’Express fait le point



Pour changer les idées reçues et pour faire évoluer les comportements, rien de tel qu’un article dans un magazine grand public ! Et c’est le cas de ce billet publié dans l’Express ce week-end, qui met en avant la possibilité qui s’offre à tous de pouvoir démarrer un traitement d’orthodontie à l’âge adulte.

Dans cet article, il est expliqué qu’effectivement, bien que l’âge de 16 ans soit révolu, il est possible de bénéficier d’un traitement d’orthodontie, et ce, même à un âge avancé. Une seule condition : un environnement buccal sain et entretenu : pas de caries, pas de couronnes à poser ou encore de maladie parodontale. Le Dr Lambert, orthodontiste à Toulouse commente : « Dans certaines situations, il faudra envisager une chirurgie maxillo-faciale, voire l’extraction d’une dent pour que le traitement soit possible mais tous les cas sont traitables ».

La journaliste explique également les bienfaits de l’orthodontie : si la première volonté reste essentiellement l’amélioration du sourire, le traitement ne s’arrête pas uniquement à cette dimension esthétique. Le Dr Chatelain explique : « Un problème d’occlusion entre les dents du haut et celles du bas entraîne des difficultés de mastication, et donc de digestion. Par ailleurs, lorsque les dents se chevauchent, le brossage des dents n’est pas optimal. Cela favorise les caries et le risque de maladies parodontales. ». Et outre cette dimension fonctionnelle, la dimension psychologique semble également primordiale. Gaétan, 34 ans, commente : « C’était pour moi un handicap social de vivre avec ces dents en accent circonflexe que je finissais par mépriser. Après le traitement, ma vie a changé. J’ai pris confiance en moi et mon sourire fait désormais partie de mes atouts ».

Suite à cela, l’article s’attarde sur les différents moyens de traitements, entre les bagues métalliques, l’orthodontie linguale ou encore les gouttières invisibles, et évoque la durée de la contention pour stabiliser le résultat.

Découvrez cet article complet sur l’orthodontie sur lexpress.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales