• Drs Couleur & Connection

Dans cette école maternelle, la fée des dents ne rigole pas avec l’hygiène bucco-dentaire !



La directrice d’école maternelle de la ville de Fourmies, dans la région Nord-pas-de-Calais-Picardie, a décidé de contrer le constat alarmant qu’elle a pu faire parmi les enfants « cela fait des années que l’on remarque que l’hygiène bucco-dentaire n’est pas ou plus une priorité dans les familles ».

Pour les 65 enfants scolarisés cette année, âgés de 2 à 6 ans, elle a donc décidé d’alerter la municipalité sur ces problèmes de dents : 60 à 90% des enfants ont des caries. La directrice commente : « De plus en plus d’enfants doivent aller à Maubeuge pour se faire extraire des dents de lait. Et ça fait 4 ans, qu’en début d’année scolaire, on offre à chaque enfant un gobelet, une brosse à dents et tous les midis après la pause déjeuner. Le passage au lavage des dents est obligatoire pour tous. »

Cette opération bucco-dentaire représente un coût de 200€ par an pour l’achat du matériel. La municipalité a décidé, suite à l’intervention de la directrice, de mettre en place une action de sensibilisation et de prévention. Ainsi, mardi matin, une coordinatrice santé a consacré du temps à l’explication de l’importance de la santé bucco-dentaire et sur le besoin d’adopter les bons gestes chaque jour. A chaque enfant, sa prévention : les plus petits ont eu droit à une histoire, les plus grands ont pu découvrir l’intérieur de la bouche grâce à une mâchoire géante.

Une action de sensibilisation et des opérations de santé bucco-dentaire qu’il serait intéressant de généraliser à l’ensemble des écoles primaires pour éduquer au plus tôt les enfants à l’hygiène bucco-dentaire !

Retrouvez l’article en intégralité sur lavoixdunord.fr !


64 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales