• Drs Couleur & Connection

Des chercheurs réparent une dent cassée à l’aide de cellules souches de dents de lait…



Au cours d’un essai clinique réalisé en Chine, des chercheurs ont traité des enfants qui avaient une dent définitive cassée avec des cellules souches provenant de leurs propres dents de lait. Un traitement expérimental qui a permis de reconstituer en partie du tissu dentaire…


Cette étude, publiée sur « Science translational medicine », provient de chercheurs chinois et américains. Dans l’article, ils proposent une nouvelle méthode de traitement des dents définitives fracturées des enfants, en utilisant les cellules souches des dents de lait. Pour l’expérience, 40 enfants ont participé à cet essai clinique de phase 1. Tous les patients présentaient une de leurs incisives définitives cassée, mais possédaient encore des dents de lait en bouche. Sur ces 40 patients, 10 ont eu une apexification, et 30 ont bénéficié du nouveau traitement : les cellules souches extraites de la pulpe de la dent ont été mises en culture puis implantées dans la dent blessée.


Chez les patients qui ont suivi le nouveau traitement, la racine avait plus tendance à se développer, la dentine était plus épaisse, et la dent mieux irriguée. Alors qu’avant le traitement, les enfants n’avaient que peu de sensation au niveau de leur dent cassée, suite au traitement, les enfants traités en ont retrouvés. Songtao Shi, de l’université de Pennsylvanie, a commenté : « Ce traitement redonne de la sensation aux patients. Si vous leur donnez une stimulation chaude ou froide, ils peuvent la sentir ; ils ont de nouveau des dents vivantes ».


L’un des enfants s’est par la suite recassée la dent, qui a alors dû être retirée. Les chercheurs, après l’avoir analysé, ont constaté que le traitement des cellules souches avait régénéré de la pulpe dentaire, et notamment des odontoblastes et des vaisseaux sanguins !


Source : Futura Santé

64 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales