• Drs Couleur & Connection

Des dents en bonne santé éloignent le risque de pneumonie



Après les corrélations entre mauvaise santé bucco-dentaire et risques cardio-vasculaires ou AVC, des chercheurs de la Virginia Commonwealth University à Richmond aux Etats-Unis viennent de prouver l’association avec le risque accru de pneumonie.

Pour établir ce lien, les chercheurs ont suivi 26 000 américains et ont étudié leur suivi bucco-dentaire. Ils en ont conclus que ceux qui se rendent peu chez le dentiste sont plus exposés à l’infection pulmonaire que les autres. Les chercheurs ont récemment présentés leurs travaux au congrès annuel des sociétés nationales d’infectiologie.

Les 26 000 participants ont tous répondu à un sondage sur les dépenses en santé. 441 ont déjà souffert d’une pneumonie bactérielle. A l’origine de cette maladie, plusieurs sources bactériennes, et notamment des streptocoques, staphylocoques ou haemophilus, certaines étant déjà présentes au sein de la cavité buccale. Une des chercheurs, Michelle Doll, commente « Nous ne pouvons pas débarrasser complétement la bouche de ses bactéries, mais une bonne hygiène orale permet de limiter leur quantité ». Une fois en bouche, ces bactéries peuvent être inhalées accidentellement et se retrouver dans les poumons, où elles provoquent une infection. L’assurance maladie le signale même sur son site : « Les germes peuvent provenir de la cavité buccale ou de la sphère ORL ».

Ainsi, les volontaires qui ne voyaient pas leur dentiste régulièrement étaient 86% plus à risque de contracter une pneumonie que ceux qui s’y rendaient 2 fois par an.

Découvrez l’article en intégralité sur pourquoidocteur.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales