• Drs Couleur & Connection

Dr Alain AMZALAG, chirurgien-dentiste artiste !



Le Fil Dentaire a décidé de mettre en avant le chirurgien-dentiste Dr Alain AMZALAG, connu par de nombreux français notamment pour ses activités de référent de la chaîne publique France 2 et d’intervenant au sein de nombreux médias pour la profession, et que le magazine qualifie d’ « hyperactif » (sans connotation péjorative).

Exerçant depuis presque 35 ans dans l’Ouest parisien, ce chirurgien-dentiste moderne s’est spécialisé dans l’implantologie et l’esthétique, mais pas que. Peu avant les années 2000, il publie un premier livre « Confessions incisives d’un dentiste », dans lequel il répond, au travers de récits humoristiques et d’anecdotes émouvantes, aux questions que se posent les patients, et livre sa vision du nouvel art dentaire. En 2015, avec son fils également chirurgien-dentiste, il publie « prendre soin de ses dents pour les nuls », un ouvrage qui a vocation à démystifier l’acte dentaire.

Entre temps, suite à une mauvaise manipulation sur son logiciel, il commence une nouvelle aventure… En voulant capturer l’image radio d’une patiente, le praticien Alain AMZALAG se trompe de touche et une image très colorée numérisée apparaît alors. Une vision qui l’a amené à une nouvelle envie : celle de proposer à ses patients de réaliser leur ADN et de la mettre en peinture. La législation française étant particulièrement stricte sur la recherche ADN (interdite en dehors de toute décision judiciaire), il fait alors réaliser les analyses en Belgique ou aux USA via internet. Dans l’engouement de cette nouvelle passion, il joue avec les images, les détournent, les colorisent… Petit à petit, tous les murs du cabinet se voient recouverts de ses œuvres d’art, laissant ainsi les patients bouche bée devant cette galerie. L’un de ses patients, propriétaire d’une galerie d’art de textiles design, lui propose d’ailleurs d’exposer ses toiles et, quelques jours plus tard, la ville de Paris le solicite également pour réaliser une expo vente au profit de la Croix Rouge qui fête alors ses 150 ans. L’exposition aura alors pour nom « Humaine identité ».



Son fils, Jeremy Amzalag, a également pris part à ses deux passions. Lui-même chirurgien-dentiste, il décline les œuvres de son père en version digitale, et imprimées sur du plexiglass.

Source : Le Fil Dentaire


179 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales