• Drs Couleur & Connection

Elle essaie de soulager sa rage de dent, son sang devient bleu…

Mis à jour : 8 oct. 2019



Dans le Rhode Island aux Etats Unis, une femme âgée de 25 ans s’est présentée aux urgences du Miriam Hospital en présentant divers symptômes inquiétants : faiblesse généralisée, essoufflement, fréquence respiratoire élevée, une saturation en oxygène de 88 % (95 à 100 % ordinairement) et… une peau « cyanotique » (bleutée).


Une prise de sang lui est faite et les médecins constatent avec stupeur que son sang est très sombre, tirant sur le bleu… !


Mais comment est-ce possible ?! Les analyses ont montré une concentration en méthémoglobine de 44 % au lieu de 2 % ordinairement. Contrairement à l’hémoglobine, rouge, la méthémoglobine est bleue très foncée.


Mais d’où provient-elle ? En interrogeant la patiente les médecins ont compris : elle a utilisé de grandes quantités de benzocaïne topique la nuit précédente pour soulager une rage de dents. « L’apparition de la méthémoglobinémie peut survenir après l’exposition à un certain nombre de médicaments, dont des anesthésiques topiques tels que la benzocaïne » ont-ils expliqué dans un article publié dans le New England Journal of Medecine.


Pour soigner la jeune fille, les médecins ont procédé à une injection intraveineuse de bleu de méthylène. Totalement guérie, elle a été renvoyée vers son dentiste et en est quitte pour une peur bleue.


Source : Information-Dentaire

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales