• Drs Couleur & Connection

En Belgique, le boom des appareils dentaires sur les enfants de moins de 9 ans



Alors qu’en 2010, 7 992 traitements d’orthodontie sur des enfants de moins de 9 ans ont été enregistrés en Belgique, en 2015, l’assurance maladie-invalidité en dénombrait 10 171, soit 27% de plus en 5 ans.

L’Inami (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) explique l’augmentation de ces traitements « tout simplement par le fait que le remboursement […] a commencé en Juillet 2008 ». Pour les spécialistes en orthodontie cependant, « l’information n’est pas encore suffisamment diffusée, ou, en tout cas, pas bien ciblée », commente Cathy Rigaux, orthodontiste et présidente de l’Union francophone des orthodontistes de Belgique (UFOB).

Et pourtant, pour elle, « l’idéal est de commencer le traitement entre 4 et 6 ans, avant que la première molaire ne soit sortie. Le développement crânien se fait d’une certaine façon et influence la poussée dentaire. Il arrive que les mâchoires doivent être rééquilibrées. Il se peut que la mâchoire du bas soit plus en avant ou inversement. Il faut régler ça pour assurer un meilleur développement postural. On appelle ça une traitement orthopédique ».

Découvrez l’article en intégralité sur dhnet.be !


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales