• Drs Couleur & Connection

En Chine, l’arbalète à cure-dents, jouet des écoliers, inquiète



Si, en France, la mode est au hand-spinner, cette sorte de toupie à main qui fait fureur dans toutes les écoles, en Chine, c’est l’arbalète à cure-dents qui a envahi les cours de récréation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une arbalète miniature capable de lancer des cure-dents et de les planter dans une pomme, une cannette de soda ou un bout de carton. A l’heure actuelle, il est vendu en Chine pour l’équivalent d’un dollar.

Plusieurs grandes villes chinoises, comme Chengdu, Kunming ou Harbin ou déjà interdit sa commercialisation, et Hong Kong commence à s’intéresser sérieusement au problème également. Il suffit simplement de remplacer le cure-dents par un objet pointu en métal tel qu’une aiguille pour s’imaginer les éventuels dégâts et blessures possibles par ce nouveau gadget.

Yan Yan, une mère sur Weibo (l’équivalent de Twitter en Chine), commente « Ce n’est pas un jouet, c’est une mini-arme de destruction ». Un autre parent s’alarme également sur le réseau social « Dépêchez-vous et bannissez-les, les enfants ne comprennent pas et sont simplement en train de tirer sur les gens pour rigoler. Cela va créer des incidents tôt ou tard ». Et c’est en effet déjà le cas, puisque dans la province du Xinjiang, un enfant de 10 ans a été touché à l’œil par un cure-dents tiré avec une arbalète.

Source : France TV Info


8 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales