• Drs Couleur & Connection

En Ukraine « Des dents plus saines pour des soldats plus résistants »



La radio RFI (Radio France Internationale) a consacré, dans son émission « Accent d’Europe » du mardi 9 mai, un reportage sur la guerre en cours actuellement dans l’est dans l’Ukraine, et plus précisément sur l’association de dentistes volontaires « Trizub Dental ». Alors que cette guerre, qui oppose les forces de Kiev et les rebelles prorusses, entre dans sa 4ème année, les soldats vivent toujours dans des conditions précaires, et l’hygiène dentaire n’est pas leur priorité. Selon le dentiste de l’association, 95% des 50 000 soldats positionnés dans le Donbass auraient besoin de soins dentaires… et c’est pourquoi ils ont installé un cabinet tout près de la ligne de front.

Le journaliste raconte que la petite maison, au bout d’une route défoncée, ne paye pas de mine. Mais dans le cabinet, on trouve de l’équipement dernier cri, pour la plupart, de fabricants européens. Dans chacun des deux fauteuils, des soldats de l’armée ukrainienne, la bouche ouverte : « Regardez, ça c’est notre registre. Tous les patients y sont inscrits. Depuis le début de l’année, le patient sur le fauteuil actuellement est notre 1 127ème patient ! »

Un soldat raconte : « J’ai très peur du dentiste, alors je n’y vais que quand ça fait vraiment mal. » Les dentistes soignent aussi des civils, et pour tous, les soins sont entièrement gratuits. La collecte de fond est un défi permanent. Ils font appel aux dons sur Facebook.

Une dentiste bénévole, venue de loin pour une semaine, explique « Venir ici pour soigner les soldats, ça m’aide à trouver une motivation pour mon travail avec civils à Odessa. Ici, cela me rappelle ce que je fais, et pourquoi je suis utile ».

Un reportage à découvrir sur rfi.fr !


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales