• Drs Couleur & Connection

Fœtus in foetu : un jeune homme s’est fait retirer 2.5kg de cheveux et dents de son ventre, apparten



Phénomène rare mais non isolé, ce jeune indien, après de multiples douleurs à l’estomac qui lui causaient vomissements et perte de poids, a décidé de consulter et les médecins ont découvert la cause. Un fœtus malformé, son « jumeau », était logé au niveau de son ventre. Une masse de près de 2.5kg composé de tissus cutanés, de cheveux mais aussi, plus surprenant pour les médecins : de dents !

Bien connu du monde médical, cette déformation congénitale est cependant extrêmement rare : deux fœtus sont présents dans l’utérus mais les deux vont s’entremêler et l’un va prendre le dessus sur l’autre. Un jumeau qui sera absorbé par l’autre à travers le cordon ombilical au tout début de la grossesse.

1 nouveau né sur 50 000 est concerné, essentiellement des jumeaux monozygotes. Parfois, ces malformations peuvent se révèler tardivement avec le développement d’un tronc, d’organes ou encore de membres entiers dans l’organisme hôte.

Souvent, ce « jumeau parasite » se loge dans l’abdomen. Mais en avril 2015, un neurochirurgien en a découvert un, sur une américaine de 26 ans, logé dans cerveau. Un embryon qui possédait, tout comme celui du jeune indien, os, dents et cheveux.

Deux cents personnes ont été diagnostiquées à ce jour pour un « fœtus in foetu ».


Retrouvez tout l’article sur cette malformation sur ouest-France.fr !


4 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales