• Drs Couleur & Connection

Faire repousser l’émail pour guérir des caries : la découverte de scientifiques américains !



Des chercheurs américains ont mis au point une substance novatrice qui serait capable de régénérer l’émail dentaire. Cette solution, à base de peptides, aurait montré son efficacité en laboratoire, mais il reste encore à savoir si elle aurait le même fonctionnement dans la bouche des patients…

On le sait bien, à l’heure actuelle, la présence d’une carie remet en cause d’intégrité d’une dent. Ce serait donc une véritable prouesse de pouvoir réparer la dent en faisant en sorte que l’émail se régénère d’elle-même ! Ce sont des chercheurs de l’Université de Washington qui ont fait cette découverte : ils ont mis au point un traitement à base de peptides, de courtes chaînes d’acides aminés qui ne sont pas assez longues pour être considérées comme des protéines complètes. Mehmet Sarikaya, spécialiste matériaux et auteur principal de l’étude, explique : « Lorsque le produit est appliqué sur des lésions dentaires créées artificiellement, l’émail parvient à cicatriser et à se reconstituer. La reminéralisation guidée par les peptides est une alternative saine aux soins dentaires actuels ».

L’émail des dents est produit par des cellules spécialisées appelées améoblastes. Ces dernières sécrètent des protéines qui forment l’émail, mais qui meurent une fois que tout l’émail nécessaire est produit. Les diverses agressions que subissent l’émail ne sont donc pas suivies par une régénération de cette dernière. Les chercheurs ont donc eu l’idée d’un traitement utilisant l’une des protéines fabriquées par les améoblastes, les amélogénines. L’équipe a ainsi conçu des peptides basés sur ces protéines ! En laboratoire, cette solution fonctionne : elle génère une couche ressemblant à de l’émail, suffisamment épaisse. Cependant, elle ne permettra pas, in vivo, de faire disparaitre les conséquences de caries trop profondes qui atteignent la dentine. Le produit pourra, s’il donne des résultats concluants sur les patients, être inséré dans d’autres produits utilisé quotidiennement pour l’hygiène buccal, en prévention des caries dentaires !

Source : BFM TV


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales