• Drs Couleur & Connection

Formation des dentistes : un simulateur en réalité virtuelle pour s’entraîner de façon réaliste



Le numérique, et notamment la réalité virtuelle (VR), révolutionne le domaine de la formation médicale et l’odontologie n’échappe pas à la règle : la société française HRV Simulation, en pointe sur le sujet, va commercialiser Virteasy, un simulateur qui combine casque de réalité virtuelle et retour haptique, spécialement créée pour former les dentistes.


L’entreprise qui, depuis 2015 déjà, commercialise des simulateurs composés d'un écran 3D, d'un écran tactile, d'un bras à retour haptique et d'une pédale (entre autres) pour émuler l'équipement du dentiste, souhaite désormais miser sur la réalité virtuelle pour augmenter le réalisme de ses solutions.


En effet, si les simulateurs numériques de Virteasy disposent déjà d'avantages inhérents par rapport aux simulateurs conventionnels utilisant des mannequins (les différents scénarios peuvent être répétés autant que nécessaire sans se soucier de perdre des dents coûteuses, le simulateur reproduit les sensations de la densité de la pâte, de l’émail et de la dentine et il est même possible d'importer les données réelles d'un patient pour travailler sur un cas spécifique), le passage à la VR permettra une immersion totale des étudiants.


L’autre avantage de la VR ? Le prix : "A terme, l'utilisation des casques pourraient nous permettre de diminuer par deux le coût des simulateurs" explique James Markey, chef de produit pour Virteasy. Ces derniers coûtent aujourd'hui dans les 50 000 euros, la majorité du coût provenant du système haptique. Un simulateur reposant sur un casque de réalité virtuelle pourrait en comparaison être proposé à 25 000 euros, tout en conservant l'avantage du retour haptique.

Et vous, auriez vous imaginé vous former grâce à la réalité virtuelle ?


Source : L’Usine Digitale

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales