• Drs Couleur & Connection

Génétique et santé bucco-dentaire : les gènes n'ont pas d'influence sur les caries




Souvent, quand des chercheurs veulent savoir si un phénomène a une origine génétique, ils étudient des jumeaux. C'est ce qu'ont fait ici les scientifiques du Murdoch Children's Research Institute (Australie) pour comprendre si les gènes ont une influence sur la santé bucco-dentaire des individus et notamment sur les caries.


L'étude, qui portait sur les dents de dents de 173 paires de jumeaux, homozygotes (qui possèdent le même génome) ou hétérozygotes, a commencé pendant la grossesse des mères et s'est poursuivie jusqu'à ce que les enfants aient 6 ans. À cet âge, un tiers des enfants avaient des caries (32%), et pour un quart d'entre eux ces caries étaient à un stade avancé.

Les chercheurs se sont rendu compte que les jumeaux homozygotes avaient une santé bucco-dentaire variable, avec des degrés divers de caries ce qui suggère que les facteurs environnementaux sont les principales causes des caries et que la génétique n'a pas d’influence sur leur développement.

Cependant la recherche a aussi mis en évidence un lien entre la santé de la mère, son mode de vie pendant la grossesse, et la santé bucco-dentaire de l'enfant plus tard : l'obésité pendant la grossesse augmente le risque de caries de l'enfant. Mihiri Silva, principale auteure de cette recherche, évoque deux hypothèses pour expliquer le lien entre l'obésité maternelle et la santé bucco-dentaire de l'enfant : la première est que le poids de la mère influence le développement du fœtus ; la seconde serait que le risque de caries augmente à cause d'une consommation accrue de sucre dans la famille.

Cette étude permet donc de confirmer que les caries ne sont pas génétiques et renforce l'idée que la prévention est indispensable pour limiter le risque de caries des enfants, comme le rappelle la chercheuse : « Nos résultats soulignent également combien il est important pour les pédiatres et autres professionnels de la santé d'enseigner aux enfants à commencer les mesures préventives tôt dans la vie, avant l'apparition des dommages sur les tissus dentaires. »

Source : Futura Sciences

0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales