• Drs Couleur & Connection

Harmonisation européenne de la formation initiale des chirurgiens-dentistes : la requête de l'UJ



Elle existe pour certaines autres professions médicales et pourtant, en Europe, pour les chirurgiens-dentistes, on relève une absence d’harmonisation des formations initiales ou du nombre de praticiens entre pays.

Certains pays de l’UE forment leurs futurs praticiens sans adéquation avec les besoins des habitants. Une fois diplômés, ces chirurgiens-dentistes peuvent venir s’installer en France pour y exercer, avec le risque d’une pratique qui ne correspondrait pas aux attentes des patients français.

Cette situation inquiète l’UJCD-Union dentaire. Son président, Philippe Denoyelle, a donc rencontré le député européen Françoise Grossetete, spécialiste des questions de santé. L’objectif : alarmer sur ce besoin d’harmonisation des formations initiales et du nombre de praticiens dans l’Europe. Si des règles européennes existent pourtant, de grandes disparités sont à noter entre les pays au niveau des cursus universitaires d’une part, mais aussi au niveau du numerus clausus, plus limité en France.

Suite à cette rencontre, la député a décidé de poser une question écrite à la commission européenne, qui permettra ainsi d’ouvrir le débat de l’harmonisation.

Pour en savoir plus sur ces questions, découvrez l’article en intégralité sur le site Savoir & Connaissances !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales