• Drs Couleur & Connection

Homeoplasmine sur les lèvres : une pratique à déconseiller !



L’homéoplasmine est souvent présentée comme une crème à tout faire. Et souvent, lors de gerçures aux lèvres, une personne conseille « Mets un peu d’homéoplasmine, elle soulage et répare ! ». Sauf que selon des spécialistes, cette crème n’est pas sans danger pour le corps.

Céline Couteau et Laurence Coiffard, respectivement maître de conférence en pharmacie industrielle et cosmétologie, et professeure en galénique et cosmétologie, ont publié un article sur le site The Conversation. Elles y expliquent les risques lors de certaines utilisations de cette crème… et notamment sur les lèvres. En effet, la pommade déposée sur les lèvres peut facilement être ingérée. Celle-ci contient cependant un taux d’acide borique de plus de 4%, un taux bien supérieur à celui autorisé dans les produits d’hygiène dentaire.

Selon un document du Parlement Européen relatif aux produits cosmétiques, les produits d’hygiène dentaire doivent être limités à 0.1% d’acide borique et ne doivent pas être avalés. Une fois passé dans le sang, l’acide borique peut avoir comme effets l’apparition de fièvre, une augmentation du rythme cardiaque ou encore une acidification du sang.

Bien qu’elle soit souvent connue comme une crème à tout faire, les spécialistes la déconseillent également sur une peau irritée, de l’appliquer comme un produit de beauté, ou encore de s’en servir pour un bébé de moins de 30 mois.

Source : France TV Info


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales