• Drs Couleur & Connection

Idée déco : 4 commandements Feng Shui pour le cabinet dentaire

Le Feng Shui est une discipline de tradition chinoise dont le but est de rendre harmonieux les lieux de vie par des petits aménagements à priori anodins. Transposées dans le cadre du travail, ces techniques permettent d’agir sur de nombreux facteurs tels que le stress, l’absentéisme, le dynamisme et l’efficacité ainsi que sur les relations humaines. Voici donc quelques conseils pour faire passer votre cabinet en 'mode Feng Shui’ …




Dans un article publié dans Solution Cabinets Dentaire, Isabelle Milone-Brice, formatrice et consultante en psychologie chinoise Xin Li et Feng Shui explique que, même s’il est difficile de fixer les « grandes règles » du Feng Shui puisque le principal socle de cette discipline repose sur une personnalisation de l’aménagement personnalisation en fonction des occupants du lieu et de leurs besoins, il existe quelques grands principes que vous pouvez d’ores et déjà méditer avant d’envisager de vous faire accompagner dans la transformation de votre cabinet :



« L’ordre vous (r)établirez »


L’ordre et la propreté sont les maîtres mots du Feng Shui. Comment espérer travailler efficacement dans un espace de travail en désordre ? La productivité, la créativité, et le bien-être en pâtissent forcément ! Il faut, au contraire, laisser la place aux énergies (ainsi qu’à vous-même) de circuler !


Voici donc quelques recommandations des professionnels :

  • Faire régulièrement place nette

  • Se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel

  • Aérer régulièrement

Cela peut paraître fastidieux « Épurer, nettoyer, classer, aérer… » mais cela peut avoir un impact très bénéfique sur vous et votre équipe, ainsi que sur vos patients : « Si une pièce dégage une impression d’ordre, de bien-être et d’harmonie, le patient va à son tour se retrouver dans un climat intérieur de bien-être. » explique Marc Chaine, consultant formateur en Feng Shui.



« Une orientation adaptée de l’espace vous choisirez »


Dans le Feng Shui, l’orientation conditionne la bonne circulation du Qi – l’énergie vitale – et, de fait, le bien-être des personnes qui occupent et pénètrent l’espace. Dans le cas d’un cabinet dentaire, les professionnels qui l’occupent ont besoin d’harmonie et de se sentir en sécurité pour travailler efficacement.


Magaux Martin, chirurgien-dentiste et auteur d’une thèse sur les apports du Feng Shui au cabinet dentaire explique que la meilleure ‘position’ pour créer ce sentiment de sécurité est de former un cocon autour des espaces de travail des individus. Il faut qu’ils se sentent protégés derrière eux et sur les côtés mais qu’ils aient une vue dégagée sur ce qu’il se passe devant eux.


Voici quelques bonnes pratiques qui vont dans en ce sens :

  • Eviter de s’assoir le dos dans le vide, dos à une porte ou une fenêtre ;

  • Utiliser les meubles pour renforcer le sentiment de protection : « en mettre derrière les fauteuils et de chaque côté permet d’être entouré » ;

  • Eviter de placer la banque d’accueil dans l’axe en face de la porte d’entrée, préférer la décaler et idéalement permettre à la personne qui occupe cet espace d’être assise dos au mur, derrière un comptoir un peu surélevé.


« A l’équilibre vous veillerez »


Il faut savoir que l’esprit du Feng Shui repose sur un équilibre des forces de la nature, un équilibre entre le Ying et le Yang, par rapport aux huit points cardinaux. Cet équilibre et cette harmonisation va contribuer au bien-être, à la santé, à la prospérité des occupants du cabinet.

Pour créer cette harmonie, il est nécessaire par exemple que chaque pièce d’un lieu contienne un peu des cinq éléments : le feu, le bois, l’eau, la terre, le métal.


On admettra que pour respecter ces règles d’harmonie, il vaut mieux éviter les associations hasardeuses et préférer faire appel à un expert capable de créer l’équilibre de l’ambiance et de l’espace en jouant sur les formes, les matériaux, les couleurs et les matières.



« Une décoration efficiente vous adopterez »


Pour Marc Chaine, la décoration « doit apporter une information agréable, permettre au regard de s’évader et de ne pas se focaliser sur le soin dentaire ».


Dans cette optique vous pouvez afficher des images positives, suggérant le bien-être. Ou, dans un autre genre, accrocher vos diplômes, preuve de professionnalisme.


Autre élément intéressant : les plantes ! Esthétiques et apaisantes : « elles apportent une respiration d’énergie positive » et peuvent cacher des coins, pas Feng Shui. Les plantes – vivantes – ont, en outre, la vertu d’absorber les ondes négatives des appareils électriques.


Donc des plantes, OUI ! Mais pas n’importe lesquelles à n’importe quel endroit, pour ça aussi un expert en Feng Shui peut vous guider.


Et les miroirs ? Ils sont peu plébiscités mais selon Margaux Martin ils peuvent néanmoins être intéressants lorsque l’on ne peut pas faire autrement que de s’assoir dos à une porte d’entrée ou à une fenêtre : en mettre un en face de soi peut permettre de voir ce qu’il se passe derrière !



Maintenant que vous avez ces éléments en tête il ne tient qu’à vous de passer en "mode Feng Shui" !


Source : Solutions Cabinet Dentaire

45 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales