• Drs Couleur & Connection

Il a vécu 24 ans avec une dent de requin dans le pied…



En 1994, Jeff Weakley alors âgé de 21 ans, surfait au large de Flagler Beach en Florique lorsqu’il s’est fait mordre au pied… Il n’avait pas vu ce qu’il l’avait attaqué, son pied saigné beaucoup, il s'est donc rendu à l'hôpital où il a reçu plusieurs points de suture. Sa blessure progressivement oubliée, le surfeur est rapidement retourné à l’eau, le pied protégé dans un premier temps par un bandage imperméable et a laissé cette histoire derrière lui.


Et puis l’été dernier, tout refait surface : Weakley remarque ce qu’il pense être une cloque sur son pied. Comme le gonflement lui fait mal il décide d’utiliser une pince pour l’ouvrir et fini par en extirper… un fragment de dent !


S’il a d’abord eu l'idée de s'en faire un pendentif, il décida finalement de remettre la dent à des chercheurs du Muséum d'Histoire naturelle de Floride pour en faire une analyse ADN et identifier celui qui lui avait mordu le pied 24 ans plus tôt.


"J'ai un peu hésité à envoyer la dent car pendant une minute, j'ai pensé que les scientifiques allaient venir et me dire que j'ai été mordu par un maquereau ou une anguille de mer, quelque chose de vraiment humiliant", explique avec humour l'Américain dans un communiqué.

Loin du compte, le surfeur a finalement appris l’origine de ce corps étranger dans son pied. Après avoir analysé la dent, les spécialistes ont conclu que celle-ci appartenait à un requin à pointes noires, une espèce responsable de nombreuses morsures en Floride, a expliqué le musée de Floride.


Jeff Weakley n'est pas pour autant devenu anti-requin. "J'ai la chance de ne jamais avoir été mordu par un chien mais je vois l'interaction que j'ai eu avec ce requin comme n'étant pas si différente ni plus destructrice qu'une morsure de chien. Je n'ai certainement pas de haine envers les requins et je n'ai pas non plus de sentiment de vengeance envers eux. Ils font partie du monde naturel", assure celui qui surfe toujours.


Sources : Sciences et Avenir | Sputnik France

19 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales