• Drs Couleur & Connection

Journée mondiale contre le cancer : les chirurgiens-dentistes aussi acteurs de la lutte



Samedi 04 février, c’est la Journée de lutte contre le cancer. Une journée importante qui permet de mettre en avant le rôle des chirurgiens-dentistes dans cette lutte, notamment depuis 2005, lorsque l’UFSBD a commencé à militer pour sa reconnaissance lors de son Colloque National de Santé Publique.

En 2014, après le 3ème Plan Cancer dans lequel la santé bucco-dentaire est une nouvelle fois absente (Le Plan Cancer correspond à une liste d’objectifs à traduire en actions opérationnelles afin de mieux guérir et mieux prévenir le cancer), l’UFSBD interpelle à nouveau sur le rôle des chirurgiens-dentistes, « en termes de prévention, de dépistage via un diagnostic précoce, et de suivi des patients pour améliorer leur qualité de vie ».

Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes sont reconnus comme ayant une part importante à jouer dans la lutte contre les cancers buccaux. D’abord en les prévenant grâce à l’enseignement des bons gestes bucco-dentaires ou à la prescription d’aides au sevrage tabagique, mais également en limitant les effets secondaires une fois celui-ci déclaré. Pour cela, le praticien pratique des soins adaptés à la pathologie du patient, aide à reprendre les bons réflexes bucco-dentaires, incite à reprendre une alimentation variée et équilibrée, et contrôle régulièrement l’état bucco-dentaire.

Le rôle du chirurgien-dentiste dans la lutte contre le cancer est donc multiple : il a la possibilité d’intervenir en amont en prévention, pendant pour limiter les effets secondaires des traitements, et après pour réhabilité la bouche et reprendre les bonnes habitudes.

Découvrez l’article en intégralité sur dyamiquedentaire.com !


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales