• Drs Couleur & Connection

L'auto-traitement en orthodontie à l'aide d'élastiques maison : un challenge perdu d&#39


L’auto-médication est une vraie tendance. Entre forums, sites spécialisés et vidéos, l’application du précepte Maoïste « compter sur ses propres forces » se fait quotidiennement pour beaucoup… même pour le domaine orthodontique.

Sur Facebook par exemple, on trouve en ce moment la diffusion d’une certaine vidéo Youtube qui permettrait aux jeunes de régler le problème du diastème qu’ils trouveraient disgracieux.

On peut ainsi lire, sur le Dailymail, l’histoire d’une jeune américaine qui se met en scène en train de s’installer elle-même un élastique au niveau des dents. Grâce à l’utilisation de cet élastique de mauvaise qualité, elle entend réduire le trou entre ses dents, simplement en serrant le nœud.

Selon la demoiselle, le traitement serait à porter pour « au moins quelques semaines », en résumant « jusqu’à ce que cela fonctionne ». Elle promet un résultat en précisant « Cela va faire mal, particulièrement les premiers jours, mais le résultat vaut vraiment la peine ».

Suite à cette vidéo, de très nombreux autres jeunes ont tenté l’expérience et l’ont relaté en photos et vidéos.

Les conséquences ? Des problèmes de gencives qui peuvent causer inflammations et infections, et le risque de dents qui tombent à terme.

Sur les réseaux sociaux, les contenus se partagent plus vite et ce genre de vidéos peut donc être visible par tous. Prévenez donc vos jeunes patients sur les risques de cette pratique, ils sont les premiers concernés !

Lire l’article complet du Dailymail en anglais, ou retrouvez l’article source sur EDPdentaire.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales