• Drs Couleur & Connection

L’avenir du plastique… dans les dents du calamar !



Le calamar pourrait-il posséder le matériau qui remplacerait le plastique ? Sur les ventouses, caractéristiques de l’animal, on peut observer de multiples petites dents, bien acérées, conçues dans un matériau particulièrement résistant. Et c’est ce matériau qui pourrait bien être la clé du plastique futur ! Les protéines qui le compose, des suckerins, de part leur organisation en réseau et leur structure finale ressemblant à de la toile d’araignée, pourraient ainsi composer le biomatériau idéal, à la fois solide, résistant, et léger.

Et mieux que la toile d’araignée, les réseaux de suckerins sont thermoplastiques !

Autrement dit, il est possible de les faire fondre avant de les laisser refroidir et qu’il se durcisse à nouveau. Une propriété qui rend le matériau facilement moulable !

Pour parfaire le tableau, ce biomatériau serait particulièrement facile à synthétiser « Ces protéines consistent en une combinaison unique de propriétés biophysiques et mécaniques qui les rendent supérieures à n’importe quel polymère naturel ou synthétique actuel », comme l’explique une des chercheuses.

Découvrez-en plus sur les possibilités des dents de calamar sur sciencesetavenir.fr !


24 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales