• Drs Couleur & Connection

L’effet bénéfique de la réalité virtuelle en cabinet dentaire démontré !



Nous vous en parlions il y a quelques temps : certaines entreprises voient en la réalité virtuelle une possibilité de réduire l’anxiété des patients en amont ou lors des soins médicaux, et développent ainsi des applications afin de les détendre. Pour mieux comprendre l’intérêt d’une telle technologie dans ce cas, des chercheurs britanniques ont mené une étude sur l’utilisation de la réalité virtuelle lors des soins dentaires.

L’équipe, composée de chercheurs britanniques des Universités de Plymouth, Exeter et Birmingham, a mené différentes expériences sur des groupes de patients, en leur proposant une évasion en réalité virtuelle.

Trois groupes ont été constitués : le premier, le groupe témoin, était soigné normalement, sans aide d’un casque de réalité virtuelle (VR). Le second portait un casque, et était plongé dans un environnement urbain. Enfin, le troisième groupe portait également un casque, mais celui-ci simulait une balade bucolique en bord de mer.

Au final, le second groupe, qui portait un casque mais qui simulait simplement un paysage urbain, n’a pas rapporté de véritable bénéfice de la réalité virtuelle sur les soins classiques. Par contre, les patients du troisième groupe, qui pensaient être en train de se balader en bord de mer, ont été très enthousiastes et ont déclarés avoir ressenti moins de stress, d’anxiété et de sensation de douleur.

Une première étude encourageante qui prouve que cette technologie pourrait avoir un réel intérêt pour les patients particulièrement stressés lors des soins dentaires…

Source : Realité-Virtuelle


8 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales