• Drs Couleur & Connection

L'histoire de Sainte Apolline, sainte patronne des chirurgiens-dentistes !



Aujourd’hui 9 février, on fête la Sainte Apolline, connue pour être la Sainte patronne des chirurgiens-dentistes…

Mais connaissez-vous l’histoire derrière cette Martyre chrétienne ?

Son histoire est tirée d’une lettre de Denys, évêque d’Alexandrie mort en 265 envoyée à Fabien, évêque d’Antioche. En 250, l’empereur Dèce oblige tous les citoyens à offrir des sacrifices aux dieux pour la sauvegarde de l’Empire, sous peine de mort. Un édit qui marque le début d’une nouvelle période de persécution contre les chrétiens.

A partir de cette date, les païens ont commencé à faire une chasse aux chrétiens et les tuer comme ils le voulaient. Les autorités laissaient faire sans problème, et approuvaient même ces actes.

Un jour, des païens de la ville ont fait plusieurs victimes, une chrétienne nommée Quinta, à qui ils lièrent les pieds et la traînèrent sur le dos avant de la lapider, et un vieillard nommé Métras, qu’ils rouèrent de coups. Enfin, leur troisième victime, Apolline, leur inspira de nouvelles fantaisies : elle n’était plus jeune, et faisait partie d’un groupe de vierges consacrées. Ils lui ont fracassé la mâchoire et brisé toutes les dents, la mirent ensuite devant un bûcher en menaçant de l’y jeter, si elle ne répétait pas des injures au Christ après eux. Elle déclina leur offre, puis, profitant de leur distraction, elle courut se jeter dans les flammes !

Depuis, elle est souvent représentée avec une paire de tenailles, et/ou avec la palme du martyre. Elle est la patronne des dentistes et est invoquée contre les maux de dents !

Voilà toute l’histoire derrière de cette Sainte Patronne chretienne !

Source : Wikipédia


76 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales