• Drs Couleur & Connection

L’hypnose en cabinet dentaire



L’hypnose s’impose de plus en plus dans les cabinets dentaires, et propose une alternative non médicamenteuse aux patients angoissés et stressés. Afin de faire un point sur cette pratique, les techniques utilisées en dentaire, LeFilDentaire consacre un article entier, d’une part sur la définition et les concepts de l’hypnose, ensuite des cas cliniques d’utilisation de celle-ci.

L’hypnose se décompose en trois dimensions : dans un premier temps, il s’agit d’un état de conscience naturelle chez l’être humain, particulièrement actif chez les personnes prises de rêveries régulières, et chez l’enfant. L’hypnose permet d’établir une relation de confiance entre le praticien et son patient, grâce à l’intensification de cet état naturel. Enfin, l’hypnose se traduit par un sens de la rhétorique, un art de parler du praticien, qui va faire fonctionner l’imaginaire du patient.

En cabinet dentaire, l’hypnose peut prendre deux formes différentes. D’abord, une hypnose presque protocolaire. Il s’agit du cas dans lequel le patient sait qu’il vient pour de l’hypnose, des enchainements vont donc être respectés : introduction de la transe, travail de suggestions thérapeutiques, et retour à la conscience.

La seconde forme est celle basée sur la communication, qui s’appuie sur la dure réalité du patient anxieux : le cabinet dentaire, les soins, ses peurs. Pour passer le temps, le praticien va mobiliser sa mémoire et son imagination, et basculer ainsi son intention.

L’hypnose en cabinet dentaire repose sur 3 étapes. Dans un premier temps, le patient se focalise sur son stress, sa douleur hypothétique. La seconde étape se traduira par le passage de la réalité réelle vers la réalité virtuelle, vers une perception différente du cabinet. En hypnose thérapeutique, le patient est toujours conscient, voit toujours ce qu’il se passe, mais son esprit est un peu ailleurs. La troisième étape consistera à faire revenir le patient à une veille attentive.

Les effets bénéfiques de l’hypnose ont été prouvés. Il permet non seulement de diminuer la douleur et la perception de la douleur, mais également le stress, l’angoisse, et permet de rendre le soin dentaire plus confortable.

L’avantage de cette technique, outre le fait qu’elle ne demande aucun traitement invasif ni médicamenteux, permet également de faire gagner du temps. En quelques minutes, les effets sur l’angoisse peuvent se déclarer.

Découvrez en plus sur l’hypnose et les cas cliniques proposés par le site sur Lefildentaire.com !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales