• Drs Couleur & Connection

L’identification des victimes : le nécessaire intérêt du dossier patient dentaire standardisé



En cas de tragédie, un dossier médical patient tenu à jour par les spécialistes dentaires permet d’identifier facilement les victimes. Ainsi, un respect de tous les chirurgiens-dentistes des recommandations internationales permet un travail efficace de ceux présents sur le terrain. C’est dans cet objectif que l’ADF a réalisé, au sein de leur magazine ADF INFOS #43, un article spécialement dédié à la tenue de ce dossier patient, qui se révèle plus que nécessaire à l’heure actuelle.

Particularités de la denture, soins reçus par le patient, radiographies panoramiques, clichés rétroalvéolaires, et tout ce qui peut être utile : voilà ce que l’on devrait trouver dans un dossier complet. Généralement débuté par un odontogramme, toutes les spécificités de la bouche sont précisées par le(s) chirurgien(s)-dentiste(s). Une fois complet, la superposition des clichés et des infos recueillis sur la personne décédée permet ainsi une identification rapide.

Si, en France, une normalisation est effectuée, ce n’est pas le cas à l’international. En effet, la tenue des dossiers n’est sensiblement pas similaire d’un pays à l’autre. De même, les symboles qui peuvent être utilisés diffèrent : un groupe de travail est cependant constitué depuis 2 ans à l’ISO pour répondre à ce problème dans un objectif d’harmonisation. Ainsi, en cas de catastrophe internationale, l’identification des victimes peut varier fortement d’une nationalité à une autre.

Ces problématiques sont un véritable enjeu d’avenir : grâce aux technologies nouvelles d’imagerie dentaire (cone beam, empreinte numérique etc.), on peut imaginer que de nettes améliorations dans l’identification vont apparaitre, facilitant ainsi le travail des spécialistes.

Un article complet et détaillé à lire sur le magazine ADF INFOS #43, aussi disponible en ligne en cliquant ici !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales