• Drs Couleur & Connection

L’orthodontie améliore la Qualité de vie : les preuves scientifiques



Charlotte Durant et Emmanuel Frèrehouand, deux orthodontistes et membres de la FFO, s’expriment et font le point sur les JO2016 et sur son thème « l’orthodontie et la qualité de vie ».

Et pour eux, pas de doutes, la preuve est scientifique, l’orthodontie améliore considérablement la qualité de vie des patients ! En améliorant la malposition des dents, on garanti non seulement une meilleure santé bucco-dentaire mais aussi une meilleure mastication, tout en assurant une esthétique agréable.

Les scientifiques se sont récemment recentrés sur le patient afin d’évaluer les effets des traitements d’orthodontie. Ils ont ainsi cherché à savoir comment se sentaient les patients avant et après un traitement orthodontique, afin d’en déceler les bénéfices moraux.

Ce concept, d’origine anglo-saxonne et traduisible en français par « Qualité de vie liée à la santé Bucco-dentaire », permet de définir l’impact des troubles dentaires sur la vie quotidienne.

Pour se faire, l’Oral Health Impact Profile (OHIP) est l’un des indicateurs les plus utilisés. A l’aide d’un questionnaire classé en différents items (limitations fonctionnelles, douleur physique, inconfort psychologique, incapacité physique, psychologique et sociale et handicaps), chaque patient peut s’exprimer sur la fréquence de ces inconforts.

Selon plusieurs études, une différence significative se fait sentir sur ces critères entre les patients ayant une malocclusion qui souffrent d’avantage, et des patients témoins. De la même manière, une amélioration générale est constatée sur ces critères sur les patients entre le début et la fin de leur traitement.

Découvrez l’article en intégralité sur senioractu.com !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales