• Drs Couleur & Connection

L’UFSBD fête ses 50 ans et fait le bilan



L’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) fête son 50ème anniversaire cette année, et a décidé de retracer les 50 années de prévention et d’action. Pour l’organisme, bien que des améliorations significatives soient à noter, la situation bucco-dentaire générale reste préoccupante. Notamment, des inégalités de soins subsistent, et la conscience des répercussions de la santé bucco-dentaire sur la santé générale n’est pas encore acquise.

Depuis 1966, l’UFSBD concentre ses efforts sur la prévention et sur l’amélioration de la santé bucco-dentaire des français. Ainsi, en 50 ans, de nombreux progrès ont pu apparaitre, comme le formule l’organisme : plus de 20 millions de personnes ont pu être sensibilisés à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, le nombre d’enfants possédant des dents cariées a été réduit par 3, et 50% des enfants de moins de 12 ans n’ont pas de caries (en comparaison, en 1975, 97% des 6-15 ans avaient des caries).

De même, la fréquence de visite chez le dentiste s’est améliorée : 6 français sur 10 se sont rendus chez le dentiste sur les 12 derniers mois, et 81% ont une bonne opinion de leur praticien.

Malgré ces bons points à relever, la situation reste préoccupante, comme peut l’exprimer la présidente et chirurgien-dentiste Dr Sophie Dartevelle. Ainsi, elle peut noter que 58% des Français s’était rendu pour une situation d’urgence au cabinet dentaire ou encore que 47% estiment que moins d’une minute est suffisante pour se brosser les dents. De plus, en 2015, seuls 25 000 enfants ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire contre 300 000 les années précédentes. Enfin, 75% des résidents en EHPAD sont en mauvaise santé bucco-dentaire.

Retrouvez l’intégralité du bilan de l’UFSBD après 50 années de prévention sur doctissimo.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales