• Drs Couleur & Connection

L’UFSBD lance le programme Oralien pour plus d’indépendance des personnes âgées



A l’heure actuelle, 85% des personnes âgées dépendantes ont été identifiées comme n’ayant pas de suivi dentaire. La mauvaise santé orale de cette population étant d’autant plus déterminante pour leur santé globale, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a développé le programme Oralien, un programme de prévention qui allie proximité et télémédecine.

Concrètement, 75% des résidents en EHPAD présentent un état bucco-dentaire délabré, 81% n’ont pas eu de consulatation dentaire depuis 5 ans, et 1 résident sur 2 présente un problème parodontal. Pourtant, pour 80% des sondés, leur état de santé leur permettrait une prise en charge en cabinet dentaire…

Le programme Oralien propose aux établissements médico-sociaux un programme complet de suivi de la santé orale des personnes dépendantes à l’aide de la télémédecine. Non pas imaginé en remplacement mais plutôt en complément d’un suivi régulier en cabinet dentaire, ce programme devrait permettre une prise en charge optimale des soins en maintenant le lien indispensable entre le patient et son chirurgien-dentiste.

Pour mettre en place le programme, les personnels encadrants et soignants suivent une formation de 7h au sein de leur établissement, afin d’éveiller les consciences et transmettre un savoir. Suite à celle-ci, un management de la santé orale des résidents est mise en place au sein de l’établissement médico-sociaux, afin d’adapter les protocoles d’hygiènes à tous les résidents, et repérer éventuellement d’éventuels besoins de soins.

Pour faire vivre le programme et faire le point sur le suivi de celui-ci, des rencontres sont organisées chaque année entre le médecin coordinateur et un chirurgien-dentiste de l’UFSBD.

Source : SilverEco


4 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales