• Drs Couleur & Connection

L'univers déjanté et scientifique des BD de Marion Montaigne, à découvrir !



Vous aimez les bandes dessinées ? Vous aimez l’humour ? Et par-dessus tout, vous aimez la science ? Alors nul doute que vous deviendrez rapidement fan de l’univers déjanté mais scientifique de Marion Montaigne, auteur et illustratrice des bandes dessinées « Tu mourras moins bête » !

En 4 tomes (pour le moment disponibles), Marion Montaigne décrypte, à l’aide du Professeur Moustache et de son acolyte Nathanaëlle, les questions scientifiques les plus farfelues, en se basant toujours sur des sources vérifiées, et en ajoutant toujours ce ton vif et décalé qui la décrit.

Cette année, le festival du BD d’Angoulême lui a dédié une exposition appelée « Marion Montaigne ramène sa science » pour fêter les 10 années d’ouverture de son blog « Tu mourras moins bête », prémisse des livres et continuellement alimenté. Sur ce blog et dans ces livres, elle porte très haut l’exercice de vulgarisation scientifique, en décryptant de nombreuses choses, de la génétique à la pâtée pour chien. Elle explique pour le site L’Express : « Le public est curieux et la BD est un vecteur formidable, car un dessin se mémorise mieux. J’ai un trait assez rapide, marrant, mais derrière il y a beaucoup de ratés ».

Le but derrière tout ça ? Faire comprendre la science à tous ! Elle explique : « Je me documente beaucoup en lisant des revues et des ouvrages spécialisés. J’aime comprendre et recouper des infos. Quand je n’arrive pas à vulgariser, ni à trouver un truc marrant à dire, je renonce ».

Parmi les thèmes qu’elle illustre, en voici quelques uns : la biomécanique, la génétique, les animaux, la sexualité, le corps humain dans son ensemble (cerveau, système digestif etc.), l’archéologie, l’astronomie ou encore la psychologie. Toujours en utilisant des questions ou des situations loufoques au premier abord, mais qui va la permettre d’emmener son lecteur entre fondements et découvertes scientifiques actuelles.




On ne saurait donc vous inciter davantage à lire les œuvres de Marion Montaigne, ou, pour commencer simplement, à dévorer son blog en ligne : tumourrasmoinsbete.blogspot.fr !


21 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales