• Drs Couleur & Connection

La brosse à dents électrique serait trop abrasive…



Des chercheurs de l’Université de Witten en Allemagne et de San Antonio aux Etats-Unis ont cherché à connaître l’impact de la brosse à dents électrique sur l’érosion dentaire. Pour le savoir, ils ont mis au point une machine qui permet de simuler 8.5 années de brossages biquotidiens d’un individu lambda, et ce, avec 4 brosses à dents : 2 électriques (l’une à technologie sonique, l’autre oscillo-rotative), et 2 manuelles (l’une à tête plate, l’autre parsemés de poils de hauteurs différentes).

Ils ont réalisé ce test sur la dentine de 72 molaires saines (non cariées et non abîmées), tout juste extraites de leurs propriétaires. Du dentifrice est injecté tout au long du brossage, à hauteur de 10ml toutes les minutes. Enfin, en ce qui concerne la pression du brossage, toutes les brosses ont été mises à égalité, à savoir à hauteur de 2 Newton : « la force du brossage est un facteur crucial dans le développement d’abrasion ».

Résultat : la dentine brossée à l’aide de la brosse à dents électrique à technologie sonique a perdu en moyenne 21 microns d’épaisseur, l’oscillo-rotative 15,7 microns. En ce qui concerne les brosses à dents manuelles, celles-ci se sont montrées moins abrasives, mais la hauteur des poils semble faire une différence : 6 microns de perdus avec la brosse à dents manuelle à tête plate contre 2,5 microns avec celle présentant des hauteurs de poils différents.

Source : Le Figaro Santé


17 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales